Accueil
 
 
 
 

QUAND LA MAJORITE LE VEUT

Déclaration Bernard ITHURBIDE élu PCF Conseil Municipal de Biarritz 30/01/2014

Acquisition d’un terrain pour la création d’un lycée technique bilingue

Quand la majorité le veut elle est prête à faire des sacrifices avec l’argent des biarrots. Elle n’a, malheureusement pas fait la même chose dans le domaine du logement social. Voilà un propriétaire qui demande une somme d’argent -575000 € - largement supérieure à l’estimation des Domaines – 413920 € -, propriétaire qui, de ce fait, va priver un exploitant agricole – dans un secteur où il y en a de moins en moins-- d’une surface d’un hectare.

L’information partielle qui nous est donnée ne précise pas de quelle formation technique il s’agit et si elle est vraiment adaptée aux besoins de la population. De quels types d’emplois et pour quel niveau de rémunération possible ? Nous ne connaissons pas d’avantage combien il est envisagé de former de jeunes.

L’endroit est accidentogène. ESTIA, entrée et sortie d’autoroute, circulation D 810. Vous-même monsieur le Maire vous nous avez dit que le bruit aurait empêché, comme je vous le demandais, la construction de logements sociaux à cet endroit.

De quels transports publics disposeraient les élèves de ce lycée ?

Mon parti, par la voix d’André CHASSAIGNE, a dit clairement qu’il soutenait la ratification de la Charte Européenne des langues régionales et minoritaires donc je tiens à mettre en garde ceux qui seraient tentés de dire que nous sommes opposés au développement de la langue Basque

A toutes ces remarques je rajouterai notre position de fond : l’enseignement bilingue doit être du domaine de l’Etat, donc de l’Education Nationale, donc de l’Ecole de la République.

En conséquence je vote contre ce projet.

 

QUAND LA MAJORITE LE VEUT